Si vous êtes un fan de sport, vous savez ce que cela signifie lorsqu’une équipe entame une « année de reconstruction ». C’est juste lorsque les propriétaires ou les entraîneurs décident qu’il est temps de former de nouveaux membres et de corriger les mauvaises habitudes des autres. Et invariablement, ce que les dirigeants d’une équipe disent lorsqu’ils entrent dans une telle période, c’est qu’ils reviennent « à l’essentiel ».
Parfois, il est bon pour nous, en tant que photographes, de revenir à l’essentiel. Et, bien sûr, si vous débutez dans le monde de la photographie et que vous voulez apprendre « les ficelles du métier », les bases sont un début naturel. Mais vous voulez les bases de ce que les professionnels savent sur le métier de la photographie.
Tout le monde peut prendre une photo. J’ai assisté à une réception de mariage où les invités ont laissé un appareil photo numérique jetable sur chaque table pour qu’ils puissent prendre des photos. Avant la fin de la soirée, c’étaient les enfants qui couraient partout en prenant des photos de tout, de la vaisselle sale à leurs propres sous-vêtements. Ce n’étaient pas des photographes et, même si ces photos feront sans doute sourire, ce n’est pas le genre de photos professionnelles que les gens veulent pour leurs souvenirs à long terme.
De toute évidence, la pierre angulaire des bases de la photographie est l’appareil photo. Quand vous voyez un passionné d’appareils photo se promener avec suffisamment d’équipement sur le cou pour lancer une navette spatiale, vous avez l’impression que les appareils photo sont d’une complexité phénoménale, plus que ce que de simples mortels peuvent saisir. Mais regardez les professionnels et vous les voyez travailler avec des appareils portables, relativement faciles à utiliser. C’est parce que les bases du fonctionnement d’une caméra se résument à l’ouverture et à la vitesse d’obturation.
Ne vous inquiétez pas pour les termes fantaisistes. L’ouverture n’est qu’un terme qui désigne la largeur de l’objectif de votre appareil photo pour laisser entrer la lumière. Et la vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle vous laissez la lumière entrer pour affecter l’image. Pour prendre une photo d’un événement qui se déplace rapidement, vous voulez une grande ouverture pour laisser entrer beaucoup de lumière mais une vitesse d’obturation courte afin de capturer l’événement rapidement et de fermer la fenêtre pour que la photo soit prise avant qu’une lumière plus intense ne nuise à la qualité.
La photographie, c’est vraiment une question de lumière. Vous pouvez et allez apprendre beaucoup de choses sur les objectifs, la photographie au flash et d’autres moyens de contrôler l’éclairage d’une photo. Ajoutez donc à vos compétences de base en photographie une volonté de ne jamais cesser d’apprendre. Plus votre capacité à travailler avec l’équipement sera grande et sophistiquée, plus vous apprendrez et plus vous voudrez apprendre.
Vous pouvez obtenir un meilleur contrôle sur ces commandes de base de l’appareil photo telles que l’ouverture et la vitesse d’obturation en apprenant à passer des réglages automatiques aux réglages manuels. Les réglages automatiques de tout appareil photo sont réservés au grand public qui n’est pas intéressé par l’apprentissage des bases. Ils vous donnent donc quelques réglages de base comme le paysage, le portrait et les réglages sportifs. En passant au mode manuel, vous pouvez apprendre quels réglages fonctionnent le mieux dans différentes situations.
Et cela nous amène à la base la plus importante pour devenir un grand photographe, c’est-à-dire la pratique. Prenez le temps de vous familiariser avec votre équipement et de jouer avec. Mettez-le en situation et prenez des photos avec différents réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation, en extérieur et en intérieur et avec différentes orientations de la lumière. Ne vous énervez pas lorsque certaines prises de vue ne fonctionnent pas. Cela fait partie de la courbe d’apprentissage.
En apprenant par la pratique, vous renforcerez votre confiance dans votre travail et deviendrez un grand photographe. Mais ne soyez pas arrogant, il y a toujours plus à apprendre. Et c’est l’un des aspects les plus amusants de la photographie, n’est-ce pas ? 630